Foire aux questions

Que faire en cas de conflit de voisinage ?

Comme indiqué dans le Règlement d’Ordre Intérieur, Titre I Art. 1 § 3, A Chacun Son Logis n’est pas compétent pour traiter les conflits de voisinage.

Si le dialogue avec vos voisins ne fonctionne pas, votre agent de quartier peut, quant à lui, vous aider.

Il existe également, au sein de l’Administration Communale, un service de conciliation citoyenne, qui peut vous aider pour trouver des solutions de réconciliation avec l’aide d’un professionnel.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez téléphoner au 071/466.825 (service juridique), ou au 071/466.970 (service prévention-sécurité) ou encore au 071/452.356 (médiatrice communale).

Que faire si je constate un cas de maltraitance animale ou un animal en liberté ?

Vous pouvez contacter le service communal du bien-être animal au 071/466.901.

Comment introduire une demande auprès de l’AVIQ ?

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser les installations de votre logement, telles qu’une baignoire que vous souhaitez voir remplacée par une douche, nous vous informons que l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) peut prendre en charge la réalisation de ces travaux.

A cette fin, une demande d’intervention en matière d’aide matérielle doit être introduite. Ce dossier peut être complété avec l’aide de notre référent social, Madame LOUIS Cécile, que vous pouvez joindre du lundi au jeudi au 071/466.306 ou au 0491/374.554.

Qui est responsable de l’entretien des espaces verts ?

Comme vous le savez, nous collaborons avec l’Administration Communale depuis octobre 2015 pour l’entretien des espaces verts publics communs (les venelles, parterres publics, etc.). En cas de question sur les entretiens réalisés, nous vous invitons à prendre contact avec l’Administration Communale au 071/466.800.

Nous vous demandons cependant de veiller à contribuer également aux efforts réalisés, par l’entretien régulier des espaces qui restent à votre charge (votre devanture, votre jardin, vos haies, vos arbres, etc.).

Travaux PIVERT II à la Cité Thône : vos habitudes de vie vont changer, le saviez-vous ?

Le renouvellement des menuiseries extérieures de votre logement a permis de vous offrir un meilleur confort thermique et moins de « fuites d’air » dans votre logement. L’enveloppe du bâtiment est donc devenue plus étanche : il est impératif de ventiler plus souvent les pièces de votre habitation.

En effet, contrairement aux idées reçues, chauffer un air humide est plus énergivore que chauffer un air sec et renouvelé. L’activité humaine (douches, bains chauds, cuisson des repas, lessives, etc.) accroît le taux d’humidité de l’air intérieur.

Il est moins agréable d’aérer son logement lorsque les températures sont basses. Pourtant, l’air intérieur doit être ventilé tout au long de l’année. Si vous ne le faite pas, votre facture de chauffage risque d’augmenter. Cela fera pénétrer de l’air froid chez vous mais garantira un renouvellement de votre air, un abaissement de son taux d’humidité et en conséquence, une diminution de vos consommations de chauffage.

Autres risques d’un air humide chez soi en hiver : la multiplication de microbes, moisissures et spores dans l’air et sur vos murs. En renouvelant votre air intérieur, vous améliorerez sa qualité et réduirez les risques de dégradation de votre bâti.

Que faire concrètement ? Ouvrez vos fenêtres en grand 15 minutes, le matin au réveil et 15 minutes le soir pour toutes les pièces que vous occupez. Bien sûr, suivant l’occupation de votre logement, le temps de ventilation doit être adapté par le locataire.

Un extracteur mécanique a été posé dans votre salle de bain pour permettre le renouvellement de l’air de la pièce. Mais attention, la présence d’un extracteur ne doit pas vous faire penser qu’il est alors inutile d’ouvrir votre fenêtre. Même dotée d’un extracteur, la salle de bain doit être aérée quotidiennement. La salle de bain étant la pièce la plus humide de la maison par son affectation et son utilisation, il est indispensable d’associer aération naturelle et ventilation mécanique pour vous garantir la meilleure qualité d’air intérieur possible.